Sur l'expérimentation et le processus créatif

Je pense que tous les artistes passent par les même phases en ce qui concerne l'inspiration et la créativité. Bien souvent, on trouve notre propre travail dépourvu d'inspiration et de créativité, on cherche à rester dans notre zone de confort, et faire ce que l'on sait déjà bien faire. Parfois aussi, on a tendance à se triturer le cerveau sur le processus créatif, ce que l'on devrait créer, ce que les autres en penseront, ce qu'ils en diront, etc (comme j'en avais parlé ICI)... Le truc c'est que bien souvent on passe tellement de temps à réfléchir sur ce que les autres vont penser de nous, qu'on s'arrête complètement de créer et l'ironie c'est que:

"Nous passons tous notre vie entre 20 et 40 ans à s'efforcer d'être parfait, parce que nous nous soucions énormément de ce que les gens pensent de nous. Puis nous atteignons la cinquantaine et nous commençons enfin à être libre, parce que nous décidons que nous n'avons rien à faire de l'opinion d'autrui. Mais vous ne serez complètement libre qu'une fois que vous aurez atteint au moins la soixantaine, où vous comprendrez enfin cette vérité libératrice :

 De toute façon, personne n'a jamais pensé à vous.
Personne ne pense à vous. Pas plus aujourd'hui qu'hier. Les gens pensent surtout à eux-mêmes. Ils n'ont pas le temps de se demander ce que vous faites ou si vous réussissez, parce qu'ils sont bien trop préoccupés par leurs petits drames personnels. Il se peut que vous attiriez leur attention brièvement (si vous avez eu une réussite ou échec retentissant et public, par exemple) mais cette attention retournera rapidement là où elle a toujours été dirigée : sur eux-mêmes. Si au premier abord vous vous sentez horriblement mal et seul en imaginant que vous n'êtes pas la préoccupation prioritaire de tout à chacun, vous trouverez aussi un grand soulagement. Vous êtes libre parce que tout le monde est trop occupé à être aux petits soins envers soi-même pour se soucier de vous.

Soyez qui vous voulez, dans ce cas.

Faites ce dont vous avez envie.


Lancez-vous dans ce qui vous fascine et illumine votre vie.

Créez ce que vous désirez - créez et ne vous inquiétez pas que ce soit prodigieusement parfait, car il y a toutes les chances que personne ne le remarque.

Et c'est génial." (Big Magic - Elizabeth Gilbert)

 

L'année dernière, lors de la rencontre Carmencita Meets Porto, j'ai eu la chance de rencontrer Sofia et André de Branco Prata, un duo incroyablement talentueux, qui m'a appris à sortir de ma zone de confort et d'EXPÉRIMENTER. Ca a été une des expériences des plus enrichissantes en tant qu'artiste. Ils avaient organisé une séance photo au dernier étage du Galeria de Paris , un lieu superbe avec d'immenses fenêtres laissant passer la belle lumière de la ville de Porto. Bref, les conditions parfaites surtout quand on photographie à l'argentique. Cependant, leur but n'était pas que l'on obtienne de superbes images, mais simplement d'expérimenter. Ils ont donc fermer tous les volets ! *imaginez ma tête* en ne laissant qu'un entrebâillement pour l'une des fenêtres. Le but était de pouvoir jouer avec les ombres et lumières et photographier dans des conditions qui ne sont pas celles que nous avons d'habitude sur des mariages par exemple. J'ai donc décidé de pousser l'expérience encore plus loin en utilisant en majorité du noir et blanc (T-max 400 pour les geeks ;) ) ce que je ne fais que très rarement. Depuis cette expérience, je sais que l'expérimentation est un élément clé dans le processus créatif, et qu'elle mène bien souvent à des résultats au-delà de nos attentes. C'est la seule façon d'étendre notre vision personnelle et limitée en tant qu'artiste. 

Previous
Previous

Engagement en Nouvelle-Zélande, Bethells Beach

Next
Next

Sur le sens de la vie