Love, Voyages Celine Chhuon Love, Voyages Celine Chhuon

Engagement en Nouvelle-Zélande, Bethells Beach

Aujourd'hui je veux partager avec vous cette séance engagement que j'ai eu la chance de photographier lors de mon voyage. Theo & Maddie sont un jeune couple de Auckland, amoureux de leur pays, ils m'ont donné RDV sur la plage de Bethells

En janvier dernier j'ai eu la chance de voyager à travers la Nouvelle-Zélande, à la fois pour découvrir la magie de ce pays (à tous ceux qui n'y sont jamais allé: A METTRE SUR VOTRE LISTE DE PAYS A VOIR ABSOLUMENT) mais également pour photographier le workshop floral de la talentueuse Nicole de Soil & Stem. Ca a été une expérience incroyable dont je vous parlerai dans un prochain post! Aujourd'hui je veux partager avec vous cette séance engagement que j'ai eu la chance de photographier lors de mon voyage. Theo & Maddie sont un jeune couple de Auckland, amoureux de leur pays, ils m'ont donné RDV sur la plage de Bethells qui est en quelque sorte l'épitomé de la beauté néo-zélandaise : une plage de sable noir, entourée de falaises, traversée de courants d'eau douce et se prolongeant en dunes de sable blanc. Bref le paradis quoi! 

Séance réalisée à l'argentique, au Mamiya 645, Fuji 400H, Dev & scans par Carmencita Film Lab. 

Bouquet : Horrobin and Hodge | Robe: A la robe | Calligraphies : Nice Plume Calligraphies

Cette séance a également été publiée sur Style Me Pretty et La Mariée aux pieds nus

Read More
Perso, Editorial Celine Chhuon Perso, Editorial Celine Chhuon

Sur l'expérimentation et le processus créatif

Je pense que tous les artistes passent par les même phases en ce qui concerne l'inspiration et la créativité. Bien souvent, on trouve notre propre travail dépourvu d'inspiration et de créativité, on cherche à rester dans notre zone de confort...

Je pense que tous les artistes passent par les même phases en ce qui concerne l'inspiration et la créativité. Bien souvent, on trouve notre propre travail dépourvu d'inspiration et de créativité, on cherche à rester dans notre zone de confort, et faire ce que l'on sait déjà bien faire. Parfois aussi, on a tendance à se triturer le cerveau sur le processus créatif, ce que l'on devrait créer, ce que les autres en penseront, ce qu'ils en diront, etc (comme j'en avais parlé ICI)... Le truc c'est que bien souvent on passe tellement de temps à réfléchir sur ce que les autres vont penser de nous, qu'on s'arrête complètement de créer et l'ironie c'est que:

"Nous passons tous notre vie entre 20 et 40 ans à s'efforcer d'être parfait, parce que nous nous soucions énormément de ce que les gens pensent de nous. Puis nous atteignons la cinquantaine et nous commençons enfin à être libre, parce que nous décidons que nous n'avons rien à faire de l'opinion d'autrui. Mais vous ne serez complètement libre qu'une fois que vous aurez atteint au moins la soixantaine, où vous comprendrez enfin cette vérité libératrice :

 De toute façon, personne n'a jamais pensé à vous.
Personne ne pense à vous. Pas plus aujourd'hui qu'hier. Les gens pensent surtout à eux-mêmes. Ils n'ont pas le temps de se demander ce que vous faites ou si vous réussissez, parce qu'ils sont bien trop préoccupés par leurs petits drames personnels. Il se peut que vous attiriez leur attention brièvement (si vous avez eu une réussite ou échec retentissant et public, par exemple) mais cette attention retournera rapidement là où elle a toujours été dirigée : sur eux-mêmes. Si au premier abord vous vous sentez horriblement mal et seul en imaginant que vous n'êtes pas la préoccupation prioritaire de tout à chacun, vous trouverez aussi un grand soulagement. Vous êtes libre parce que tout le monde est trop occupé à être aux petits soins envers soi-même pour se soucier de vous.

Soyez qui vous voulez, dans ce cas.

Faites ce dont vous avez envie.


Lancez-vous dans ce qui vous fascine et illumine votre vie.

Créez ce que vous désirez - créez et ne vous inquiétez pas que ce soit prodigieusement parfait, car il y a toutes les chances que personne ne le remarque.

Et c'est génial." (Big Magic - Elizabeth Gilbert)

 

L'année dernière, lors de la rencontre Carmencita Meets Porto, j'ai eu la chance de rencontrer Sofia et André de Branco Prata, un duo incroyablement talentueux, qui m'a appris à sortir de ma zone de confort et d'EXPÉRIMENTER. Ca a été une des expériences des plus enrichissantes en tant qu'artiste. Ils avaient organisé une séance photo au dernier étage du Galeria de Paris , un lieu superbe avec d'immenses fenêtres laissant passer la belle lumière de la ville de Porto. Bref, les conditions parfaites surtout quand on photographie à l'argentique. Cependant, leur but n'était pas que l'on obtienne de superbes images, mais simplement d'expérimenter. Ils ont donc fermer tous les volets ! *imaginez ma tête* en ne laissant qu'un entrebâillement pour l'une des fenêtres. Le but était de pouvoir jouer avec les ombres et lumières et photographier dans des conditions qui ne sont pas celles que nous avons d'habitude sur des mariages par exemple. J'ai donc décidé de pousser l'expérience encore plus loin en utilisant en majorité du noir et blanc (T-max 400 pour les geeks ;) ) ce que je ne fais que très rarement. Depuis cette expérience, je sais que l'expérimentation est un élément clé dans le processus créatif, et qu'elle mène bien souvent à des résultats au-delà de nos attentes. C'est la seule façon d'étendre notre vision personnelle et limitée en tant qu'artiste. 

Read More
Perso Celine Chhuon Perso Celine Chhuon

Sur le sens de la vie

 "When I stand before God at the end of my life, I would hope that I would not have a single bit of talent left, and could say, 'I used everything you gave me" - Erma Bombeck

Je suis revenue d'un shooting récemment avec un magnifique bouquet - composé de sublimes tulipes qui ont fleuri mon salon pendant plusieurs jours jusqu'au moment où elles ont commencé à faner et perdre leurs pétales. Je me rappelle m'être dit que c'était dommage qu'elles durent si peu de temps et finalement j'ai été fascinée par la beauté du processus: cette beauté mystique lorsqu'elles commencent à se décomposer après avoir donné le meilleur d'elles-mêmes et tout ce qu'elles étaient supposées donner dans ce monde : amener de la beauté. Lorsqu'elles commencent à perdre une à une leurs pétales tout doucement, comme si elles nous murmuraient: "J'ai rempli ma mission, j'ai atteint le but pour lequel j'ai été créée, maintenant je peux partir."

Au final, ça m'a beaucoup fait réfléchir sur le sens de notre vie à nous en tant qu'être humain. Est-ce qu'on est conscient du but de notre vie ? Si oui, est-ce qu'on se donne les moyens de se développer au maximum pour servir ce but tout comme le bourgeon se développe entièrement pour donner une fleur? Est-on conscient que le fait d'être vivant est déjà un miracle (lire plus ICI)? Si oui, est-ce qu'on célèbre ce miracle comme il se doit, tous les jours de notre vie ? Personnellement, je pense que le but de ma vie c'est d'être au service de la race humaine, de contribuer à mon échelle à rendre les gens (plus) heureux. J'aime beaucoup cette citation :

 "When I stand before God at the end of my life, I would hope that I would not have a single bit of talent left, and could say, 'I used everything you gave me" - Erma Bombeck (« Quand je me tiendrai devant Dieu à la fin de ma vie, j’espère n’avoir alors gâché aucun de mes talents et pouvoir lui dire « j’ai utilisé tout ce que vous m’aviez donné »)

Récemment, j'ai lu le livre "The Miracle Morning" et je dois dire que ça a quand même un peu changé ma vie. Avec les événements horribles qui ont eu lieu récemment à Paris et à Bruxelles, je me lève tous les matins en me disant qu'il faut vivre la vie pleinement, qu'on n'a pas le droit de donner aux autres et à soi-même moins que la meilleure version de nous-même chaque jour, car tout peut s'arrêter à n'importe quel moment. Franchement, ça serait bête de partir de ce monde en se disant qu'on n'a pas donné le meilleure de nous-mêmes, qu'on n'a pas atteint le but pour lequel on a été créé, non ? Comme si la tulipe était restée dans son bulbe sans donner toute la beauté qu'elle aurait dû donner.

“Those who overcome the temptations of mediocrity and achieve everything they want in life have an extraordinarily compelling why that drives them. They have defined a clear life purpose that is more powerful than the collective sum of their petty problems and the countless obstacles they will inevitably face, and they wake up each day and work towards their purpose.” 
― Hal Elrod

("Ceux qui surmontent les tentations de la médiocrité et réalisent tout ce qu'ils veulent dans la vie ont un extraordinaire "pourquoi" qui les anime. Ils ont défini un objectif de vie clair qui est plus puissant que la somme de leurs petits problèmes et les obstacles innombrables auxquels ils seront inévitablement confrontés , et ils se réveillent chaque jour et travaillent à leur but » )

(lire plus sur pourquoi je suis photographe, ICI)

J'aimerai qu'on se réveille tous chaque matin avec cette pensée:

"Que chaque matin soit meilleur que la veille et chaque lendemain plus riche que le jour précédent."  - Bahá’u’lláh
Read More
Food Celine Chhuon Food Celine Chhuon

Fondant Chocolat sans gluten

Aujourd'hui, je partage avec vous une des mes recettes préférées. C'est la plus simple, la plus délicieuse, la plus rapide ETTTTTTTTT elle est SANS GLUTEN ! What else? Comme dirait George

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime cuisiner ET manger, probablement autant que Kanye aime Kanye - et ça, ça fait quand même beaucoup. C'est sûr que quand on est née en France, on ne peut que de devenir accro à la baguette bien fraîche, au beurre et au fromage, etc...

Je pense que si je n'avais pas cette passion pour la photo, j'aurai ouvert une boulangerie. La pâtisserie c'est mon truc, j'aime la faire autant que la manger. Cuisiner c'est comme respirer pour moi, c'est juste dommage que le chocolat ne soit pas aussi sein qu'un bol d'air frais...

Et même si vous êtes sûrement arrivés sur mon blog en cherchant des photos de mariage, je voulais partager avec vous cette partie de moi. L'amour c'est la vie, c'est vrai, mais manger aussi ! "Bien manger c'est le début du bonheur" comme dirait la pub... Aujourd'hui, je partage avec vous une des mes recettes préférées. C'est la plus simple, la plus délicieuse, la plus rapide ETTTTTTTTT elle est SANS GLUTEN ! What else? Comme dirait George. Vous allez réussir en quelques coups de fouets et en moins de 20 minutes à épater les papilles de vos invités. Succès ga-ran-ti. ATTENTION : recette INRATABLE ! (même pour les nuls en cuisine!). Alors tentez la, et dites-moi ce que ça a donné!

RECETTE :

Ingrédients :

  • 4 oeufs frais - bio c'est mieux :)
  • 125g beurre - j'utilise du beurre demi-sel mais certains n'aiment pas la combinaison sucré/salé
  • 300g de chocolat noir (70% cacao) + optionnel : 1 cuillère à soupe de cacao en poudre pour ceux qui aiment un goût chocolat intense
  • 2 c. à soupe de Maïzena ou de farine de riz
  • 2 c. à soupe de sucre roux

Les étapes, il n'y en a que TROIS! :

  1. Préchauffez votre four à 210°c. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une légère mousse, ajouter la Maïzena et le cacao en poudre
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu doux. Ajouter au mélange n°1
  3. Remplir vos moules à muffins. Enfournez à 210°c pour 10 MINUTES ! ni plus, ni moins. Sortez du four et laissez refroidir un peu avant de servir (10 min si vous l'aimez chaud comme Marilyn). Servez avec une boule de glace vanille ou un peu de chantilly pour les gourmands.

ASTUCE BONUS : Vous pouvez même remplir vos moules individuels et les congeler ! Un super dessert à ressortir un dimanche soir quand tous les magasins sont fermés! (Enfournez un peu plus longtemps, 15 mins)

BON APPÉTIT ! :)

C x

 

Read More
Perso Celine Chhuon Perso Celine Chhuon

Le secret d'une vie (plus) heureuse : la RÉSILIENCE

La résilience : (n.f) désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération...

En début d'année, j'ai voyagé à travers l'Australie et visité les sublimes Blue Mountains. La couleur bleue ardoise qui a donné à ces montagnes leur nom provient d'une fine brume d'huile dégagée par les eucalyptus géants qui forment une immense forêt à travers le paysage.
Non seulement le paysage est à couper le souffle mais l'anecdote apprise pendant ce voyage l'a été encore plus pour moi. J'ai appris que l'Eucalyptus est l'un des arbres les plus résilients au monde, pouvant refaire pousser ces feuilles seulement 48 heures après avoir été complètement brûlé! Fou non? 48 heures !
Je me souviens m'être dit que l'une de mes résolutions 2016 serait d'apprendre à devenir aussi résiliente que l'Eucalyptus! Je ne savais pas qu'il est en fait scientifiquement prouvé que notre corps humain ne stocke les émotions - physiologiquement parlant - que pendant 90 secondes. Yep, vous avez bien lu, 90 secondes. Maintenant, je vous entends déjà dire: «Tu peux être sûre que quand je suis en colère, ça dure bien plus que 90 secondes" ... Désolée de vous dire chers amis que si cela dure plus de 90 secondes, c'est parce que vous choisissez qu'il en soit ainsi... Il est en fait de notre ressort, du moins celui de notre cerveau, à partir du moment où l'émotion a été déclenchée; de laisser nos pensées dégénérer en un état plus frénétique ou de nous ramener vers un état calme. Honnêtement, c'est tellement simple et logique que c'en est déroutant! Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans le livre de Jill Bolte Taylor sur la façon dont elle a découvert le fonctionnement du cerveau après avoir subi un AVC. Elle en parle avec Oprah, ici. Voici ce qu'elle a découvert:

"Quand une personne a une réaction à quelque chose dans son environnement, il y a un processus chimique de 90 secondes qui se produit dans le corps, après quoi, toute réponse émotionnelle restante résulte juste du choix de la personne de rester dans cette boucle émotionnelle. Lorsque que quelque chose se passe dans le monde extérieur, des substances chimiques sont envoyés à travers votre corps qui le met en état d'alerte. Pour que ces substances chimiques disparaissent totalement du corps, il faut moins de 90 secondes.

Cela signifie que pendant 90 secondes, vous pouvez observer le processus qui se passe, vous pouvez sentir qu'il se produit, et ensuite vous pouvez le regarder disparaître.

Après cela, si vous continuez à ressentir de la peur, de la colère, et ainsi de suite, vous devez observer de plus près vos pensées qui en fait re-stimulent encore et encore le circuit de cette réponse physiologique".


Bon, je sais pas vous, mais moi je trouve ça quand même incroyable... Donc il est là le secret d'une vie plus heureuse: 90 secondes de ... patience! #objectif2016

Le printemps est arrivée, je pense que c'est une excellente occasion pour faire un peu de "nettoyage de printemps" dans notre esprit. En tant que baha'i, je vais aussi célébrer Naw-Ruz, le début d'une nouvelle année avec de nouvelles résolutions!

Photographies réalisées en argentique, Mamiya 645AFD, Porta 400, Dev&Scans par Carmencita Film Lab

Read More
Celine Chhuon Celine Chhuon

Grandir vs Vieillir

Cette année encore, l'évènement a eu lieu. Et oui, mon anniversaire. Ces dernières années, je n'étais pas vraiment fan de célébrer le fait de "veillir". Et puis un jour, en discutant avec une amie, ça a été un peu comme une révélation...

Cette année encore, l'évènement a eu lieu. Et oui, mon anniversaire. Ces dernières années, je n'étais pas vraiment fan de célébrer le fait de "veillir". Et puis un jour, en discutant avec une amie, ça a été un peu comme une révélation lorsqu'elle m'a demandé pourquoi je ne fêtais pas mon anniversaire, question à laquelle j'ai répondu insipidement : "pourquoi devrais-je célébrer le fait de vieillir?"... Et là elle m'a juste dit : "Ma belle, un anniversaire n'est pas la célébration de la vieillesse mais la célébration du jour où tu es née, c'est à dire un miracle de la vie et la célébration que tu sois toujours en vie, c'est à dire une bénédiction"... Et BIM ! Tellement simplement dit mais tellement VRAI. Connaissez-vous la probabilité de votre propre naissance ? Elle est d'une sur 400 trillion (plus d'info, dans ce super article - en anglais) oui oui, une chance sur QUATRE CENTS TRILLION... ça fait quand même un peu beaucoup, tous ces zéro après le 4 non ? Enfin assez pour se dire que le fait d'être venu au monde en tant que vous, était tout simplement un évènement très peu probable voire impossible - et donc par définition un miracle. Donc oui, je suis un miracle, et vous aussi, et rien que ça, on devrait le célébrer au moins une fois par an non ?

En fait, je me suis rendue compte que les media nous bombardent tellement de messages contre la vieillesse, qu'il faut à tout prix rester "jeune", que notre cerveau est peu à peu conditionné à croire que veillir est une sorte de malédiction qu'il faut combattre. Or, il ne s'agit pas de vieillir mais de GRANDIR. Et ça, chers amis, ça fait toute la différence. J'ai eu cette prise de conscience l'automne dernier, en regardant mon neveu de 3 ans jouer avec les feuilles mortes, je me rappelle avoir pensé : "oh ne grandis pas si vite, que tu puisses garder encore ce petit coeur tout pure, cette innocence, cet émerveillement pour chaque détail de la vie." Puis je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout le sens de la vie que de rester un enfant. Que la vie c'était plutôt cette multitude d'épreuves, de coeur brisé, de victoires, de succès, bref toutes ces choses qui viendront mettre à l'épreuve notre pureté de coeur, notre innocence, notre émerveillement MAIS qui justement, nous forcent à faire des efforts pour retrouver le chemin vers des intentions plus pure, une innocence et un émerveillement que l'on aura choisis. Et c'est cela qu'on appelle grandir. Et c'est là toute la beauté des années qui passent.

Du coup, ce que je souhaite à mon neveu, à moi-même ainsi qu'à vous, c'est de grandir, en restant intègre, en vous battant pour vos croyances, et en agissant avec une pureté d'intention. De traverser la vie avec un esprit émerveillé chaque jour: tout comme mon neveu qui en regardant les feuilles tomber des arbres, me demande pourquoi elles tombent. (voir la vidéo à 0:40 - comme vous le voyez, je n'ai même pas su répondre à sa question). Alors oui, continuez à toujours vous demander pourquoi, retrouvez l'enfant de 3 ans que vous étiez et demandez-vous pourquoi, pourquoi vous faites ce que vous faites, pourquoi/pour quoi vous levez-vous tous les matins, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi vous êtes heureux, pourquoi vous êtes triste, toutes ces questions qui vous permettent de remettre les pendules à l'heure, de vous dire que vous êtes bel et bien vivant, qui vous permettent de creuser encore plus au plus profond de votre âme, qui vous permettent d'effacer vos peurs, vos blocages et qui vous permettent de vivre la vie comme elle devrait être vécue : pleinement. Ne laissez pas l'apparent chaos de ce monde vous arrêtez dans votre quête de vrai, de bonheur, de lumière. Trouvez votre don et offrez-le. Comme le disait Pablo Picasso : "Le sens de la vie est de trouver son don. Le but de la vie est de l'offrir aux autres"

Uploaded by Celine Chhuon on 2016-03-15.

Alors voilà, mes voeux en soufflant mes bougies : que nous continuions à demander pourquoi ? Que nous soyons toujours émerveillés par les feuilles qui tombent. Avoir des moments suspendus, comme celui d'un enfant de 3 ans pour qui le temps s'arrête le temps de quelques secondes lorsqu'il est complètement émerveillé par ces feuilles qui virevoltent dans le vent (voir la vidéo 0:52). Je nous souhaite ces moments de grâce. Je nous le souhaite pour aujourd'hui, et à chaque anniversaire.

Avec amour et gratitude,

C x

 

 

 

 

 

 

Read More
Editorial Celine Chhuon Editorial Celine Chhuon

Arrêter de vivre pour les autres, commencer à créer pour soi-même

“Arrêtez de vous haïr pour tout ce que vous n’êtes pas, commencez par vous aimez pour tout ce que vous êtes déjà”

C’est simple mais tellement puissant à la fois n’est ce pas?...

Nous vivons dans un monde où nous sommes entourés de médias notamment de réseaux sociaux, et nous nous trouvons bien souvent noyés par les informations. Que l'on soit photographe de mariage ou que l’on ait un boulot créatif - ou n'importe quel boulot d'ailleurs - nous avons tendance à comparer nos talents et notre créativité avec tout le contenu qui défile à longueur de journée sur nos écrans. Le problème c'est que cela engendre des sentiments de dépréciation envers nous-mêmes parce que l’on a l'impression que tout le monde a des idées géniales, que tout le monde photographie des mariages incroyables, que tout le monde a une vie meilleure que la nôtre... La vérité c'est que nous savons très bien que les réseaux sociaux ne sont que la vitrine d’une certaine réalité, celle où il faut toujours montrer la meilleure version de nous-mêmes voire de mettre en scène la réalité parfois (j’ai adoré ça et ça), et tout ça fait que nous conditionnons notre inconscient à croire que notre vie est un peu merdique...-soyons franc, on l’a tous ressenti un jour- du moins, moi oui. J'ai récemment réalisé que tout cela n'était qu'une question de perception. La perception que nous avons de nous-mêmes, de notre propre valeur, notre propre créativité ...L'autre jour j'ai lu cette citation et ça a fait toute la différence:

"Stop hating yourself for everything you're not; start loving yourself for everything you are"

“Arrêtez de vous haïr pour tout ce que vous n’êtes pas, commencez par vous aimez pour tout ce que vous êtes déjà”

C’est simple mais tellement puissant à la fois n’est ce pas? Je pense que les sentiments négatifs que nous avons par rapport à notre travail et notre créativité, sont engendrés par un manque d’amour pour nous-mêmes - pas d'une façon égoïste ou narcissique mais d'une façon bienveillante. Alors j'ai commencé par être plus patiente et bienveillante avec moi-même. Après tout, à quoi bon essayer d’être patient et attentionné avec les autres si nous ne le sommes déjà pas avec nous-mêmes?! J’ai également commencé à faire une liste mentale de tout ce que j'avais déjà réalisé dans ma vie, toutes les choses que j’avais déjà créées et qui m’ont rendues fière. Je vous invite à faire la même chose car vous réaliserez bien vite que vous avez accompli énormément de choses, plus que ce que vous ne le pensiez, et cela vous poussera à aller encore plus loin, à sortir de votre zone de confort, à être plus créatif et plus inspiré.

Et c'est ce qui s'est passé avec le shooting éditorial. J'avais cette idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps mais ce n'était jamais le bon moment, je n'étais pas prête, je n'avais pas de styliste sous la main, je n'avais pas les bons prestataires blablabla... Et puis pendant le Nouvel An chinois tout a pris un nouveau sens. Les excuses n’avaient plus leur place. Tout ce que je voulais c’était créer. Créer et me reconnecter avec mes origines chinoises. Je voulais mélanger la modernité et les traditions, mais bien au-delà de ça, je voulais sortir de ma zone de confort, photographier dans des conditions que j’utilise rarement: en intérieur, des couleurs profondes et riches, un fond noir, de forts contrastes. Et plus que tout: je voulais créer de la beauté pour MOI, sans rien d’autre en jeu, aucune autre attente que celle d’explorer, d’expérimenter et voir où tout cela pouvait mener. J’ai créer moi-même la coiffe traditionnelle que vous verrez sur les photos, et je ne peux vous décrire le bonheur que c’est que de se reconnecter avec sa créativité, de créer des choses avec ses mains comme un enfant exulte de joie lorsqu'il construit son premier château de LEGO.

J'ai fait ce shooting non pas parce que j'étais payée pour, non pas parce que je souhaitais être publiée, non pas parce que je voulais des like, de la reconnaissance ou de la validation de la part de qui que ce soit. Je l'ai fait parce que ça avait du sens pour moi. Et ce qui est ressorti de cette séance d’exploration a vraiment dépassé tout ce que j’aurai pu m’imaginer mais ça m’a surtout rendue fière de mon travail, et tout à coup, l’herbe n’était pas forcément plus verte ailleurs.

Bref, j’arrête mon bavardage avec une citation de mon poète favori:

« Arrêtez-vous d’agir de façon si limitée. Vous êtes l’univers en mouvement. Devenez le ciel. Frappez à la hache le mur de la prison. Echappez-vous. » - Rumi

Voici les images de ce shooting:

Sublimes baques par Myrtille Beck  |  Boucles d'oreilles La Chambre Blanche     | Manchettes Massaï par Sylvia Toledano de Art & Facts, autres manchettes : vintage

Mobilier La Bohême Déco

Arrangements floraux Roses by Claire  

Coiffe et stylisme global par moi-même

Read More
Celine Chhuon Celine Chhuon

Se marier les pieds nus

« Nul devoir n’est plus sous-estimé que celui d’être heureux. En étant heureux, nous répandons des bienfaits anonymes sur le monde, qui nous restent souvent inconnus ou, lorsqu’ils sont révélés, ne surprennent personne autant que leurs auteurs. » - Robert Louis Stevenson

Vous avez envie d'être une mariée aux pieds nus ? Alors, foncez! C'est votre jour, et vous avez le droit de faire ce qui vous plaît. Mais faites le parce que ça vous ressemble, parce que c'est comme ça que vous vous sentez le plus à l'aise, et la plus belle. Ne le faites pas parce que c'est tendance, parce que vous l'avez vu sur Pinterest ou Instagram ... Comme l'a si bien dit Oscar Wilde :

"Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris"

Et cela ne s'applique pas seulement au mariage mais à toutes les situations auxquelles nous faisons fasse dans la vie. Combien de fois ai-je moi-même tenté de rentrer dans des cases ou d'agir selon ce que les autres pensaient qu'il serait bien de faire. En agissant ainsi, on étouffe notre propre lumière, on cesse d'être soi pour vivre selon les attentes des autres. Et je le dis souvent, mais la vie est vraiment courte, donc autant la vivre pleinement en ne faisant que des choses qui ont du sens pour nous même. Moi ça m'a pris 32 ans avant de me frayer mon propre chemin, de commencer à faire des choses qui avaient un vrai sens pour moi, et comprendre que le bonheur ne dépend que de nous même. Alors commencez dès aujourd'hui, soyez vous, et ayez à cœur de vivre pleinement car là est le but de votre vie. Et non seulement ça vous servira à vous mais aussi à tous ceux qui vous entoure! J'adore cette citation:

« Nul devoir n’est plus sous-estimé que celui d’être heureux. En étant heureux, nous répandons des bienfaits anonymes sur le monde, qui nous restent souvent inconnus ou, lorsqu’ils sont révélés, ne surprennent personne autant que leurs auteurs. » - Robert Louis Stevenson

Photographié au Domaine de Patras, Light workshop

Robe Jenny Packham | Stylisme Made in you | Fleurs Laetitia C.Fleurs D'Atelier | Calligraphies  Nice Plume Calligraphies | Make up  Charles Gillman Cosmetics | Coiffure Ciara Coiffure | Labo développement photo : Richard photo lab

Read More
Perso Celine Chhuon Perso Celine Chhuon

Combien de photos faut-il avoir pour son mariage ?

Est-ce que vous avez besoin de 2000 photos pour ressentir les émotions du jour de votre mariage ? Non je ne le pense pas. Ce dont vous avez besoin c'est...

 

Voilà une question que l'on m'a posé bien souvent ... Mais avant d'entrer dans nos calculs savants, j'aimerais juste partager avec vous le POURQUOI j'ai choisi d'être photographe notamment de mariage. 

Ces raisons peuvent être complètement différentes d'un autre photographe à l'autre ou même de la vision que vous avez d'un photographe. Et si vous pensez que votre vision ne correspond pas à la mienne alors je ne suis peut-être pas le bon photographe pour vous. Mais ce n'est pas grave, il y aura sûrement un photographe qui correspondra à vos attentes, et je vous aime quand même !


C'est dernier temps j'ai beaucoup réfléchi sur la raison pour laquelle je voulais être photographe et quelle était la signification qu'elle apportait à ma vie et à celle des autres. Parce que soyons honnêtes : juste dire "parce que ça me rend heureux et parce que j'ai envie que les autres soient heureux" est sûrement vrai mais ne remplit pas le carnet de charges de ce que doit être une vie, on était on est d'accord ?
Une des raisons qui me motive le plus c'est : la BEAUTÉ. J'en ai marre qu'on soit bombardés par des images négatives 24/24h, je veux que les gens voient de la beauté dans leur vie de tous les jours, je veux que les gens arrêtent de regarder les infos à la télé et les téléréalités insipides et leurs courses au scoop, au buzz, au sensationnalisme. Toutes ces choses qui nous font perdre foi en l'humanité, qui nous font croire que le monde est moche et que les autres sont mauvais. Je veux que votre fil d'actu sur les réseaux sociaux soit inondé d'images de BEAUUU. Pourquoi est-ce bien plus facile pour nous de partager des mauvaises nouvelles que de la beauté ? Je veux que les gens puissent s'en prendre plein les yeux avec des choses qui ravissent le cœur, les yeux et l'esprit plutôt que de lire des articles sur pourquoi un bébé dauphin a été tué à cause de gens stupides qui voulait prendre des selfies ou des articles qui n'ont ni queue ni tête sur l'immigration, toutes ces choses qui nous poussent à haïr l'autre, à avoir peur de l'autre, à faire des amalgames, des raccourcis; qui finalement nous poussent à nous recentrer sur nous-mêmes, à se regarder le nombril parce qu'on pense qu'on est tellement mieux que les autres, qu'on est bien "chez nous", et que tout le reste, bah c'est moche.
Chers amis, sachez que le monde est VASTE, et qu'il est BEAU, si  jamais vous avez des doutes, je vous invite à regarder cet article que j'avais écrit. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des mauvaises choses qui se passent à travers le monde ou que le monde ne va pas mal... Je dis juste qu'on n'a pas besoin de concentrer toutes nos énergies, notre attention dessus, ce n'est pas comme ça que nous résoudrons les problèmes !
Je pense que c'est uniquement avec un esprit positif, une âme joyeuse que nous arriverons à surmonter les problèmes de la vie. Et quoi de mieux que la beauté pour apporter de la joie ?

 

"Une chose belle procure une joie éternelle" - John keats

 

L'autre raison qui me pousse à être photographe c'est la vitesse à laquelle notre vie passe. La vie est courte. C'est cliché mais c'est vrai. Et on ne le remarque qu'une fois qu'elle est presque terminée. Être photographe me permet d'arrêter le temps, de capturer un sourire, une larme de joie, un premier pas, premier regard, un "oui je le veux" et ces vœux échangés d'une voix tremblante. Mon but est créer une sorte d'héritage de souvenirs qui passeront de génération en génération, à vos enfants lorsqu'ils seront adolescents et qu'ils penseront que vous êtes tellement pas cools… Montrez-leur ces photos, montrez-leur les photos de votre mariage, de votre amour, de votre jeunesse, de votre beauté, et de votre coolitude. Ou même à vous-même lorsque le temps aura passé et que tous vos enfants auront quitté le cocon familial,  je veux que vous regardiez ces photos que nous avons pris alors qu'ils venaient à peine de venir au monde et cette joie que vous avez ressentie. Cette joie, elle est toujours là. Il suffit de la raviver.
Ou lorsque vous aurez votre première dispute dans votre vie de jeunes mariés, je veux que vous preniez votre album photo et que vous les regardiez ces moments que vous avez vécus, que vous vous rappeliez à quel point votre amour était inconditionnel lorsque vous vous êtes promis l'un à l'autre pour le meilleur et pour le pire. C'est-à-dire même quand bébé fait ses dents à 4h du matin et que la seule chose que vous voulez c'est dormir, ou quand il oublie de vider le lave-vaisselle, ou quand elle a les hormones qui font la fête, ou que vous sentez que le feu s'est éteint. Le feu ne s'éteint pas. Il suffit de regarder à travers ces photos pour le raviver.


Je n'ai pas énormément de photos de mes parents, je n'ai même aucune photo de leur mariage puisqu'ils n'avaient pas pris le photographe ce jour-là (mais pourquoiiii??!!??) mais j'ai ces DEUX photos, et je ne peux vous décrire à quel point elles me rendent heureuses. On peut ressentir tellement de choses rien qu'à travers ces deux photos.

Maman et Papa sous les cerisiers du Trocadéro - Franchement, c'est pas les plus cools en hippies ?! Mais le style de fouuuu qu'ils avaient quoi !

Maman et Papa sous les cerisiers du Trocadéro - Franchement, c'est pas les plus cools en hippies ?! Mais le style de fouuuu qu'ils avaient quoi !

Oui, je confirme, ma mère a un style de fou, même sur la plage avec les galets

Oui, je confirme, ma mère a un style de fou, même sur la plage avec les galets

Ces photos ont été prises quelques années après leur arrivée en France lorsqu'ils ont fui le Cambodge pendant la guerre des Khmers rouges. Arriver dans un pays étranger n'a pas été facile, ils ne parlaient ni la langue, n'avaient pas de travail, ni de maison à eux. Mais rien qu'en regardant ces photos je peux sentir à quel point ils étaient heureux. Je peux sentir l'amour, la joie, la Liberté, et l'espoir. Vous sentez vous aussi non ? Je suis sûre que vous pouvez le ressentir même si vous ne connaissez pas ces deux personnes. Et bien c'est ça le but de mon travail. Vous faire ressentir quelque chose. Que vos enfants ressentent quelque chose. Que vos parents ressentent Ça chaque fois qu'ils regarderont les photos de votre mariage.


Est-ce que vous avez besoin de 2000 photos pour ressentir les émotions du jour de votre mariage ? Non je ne le pense pas. Ce dont vous avez besoin c'est de quelqu'un qui puisse refléter avec fidélité l'essence même de ce jour. Toutes les émotions que vous avez ressenties durant cette journée, capturer et refléter à travers quelque chose de tangible qui sera une photo: Des préparatifs le matin, aux papillons dans le ventre, en passant par l'émerveillement dans les yeux de votre mère lorsque vous passez cette robe... puis, l'attente avant de le voir, le cœur qui bat en marchant le long de l'allée, la voix tremblante lors de l'échange des voeux, et les hourra de joie lorsque vous dites "oui je le veux", l'amour chaleureux de vos amis venus de l'autre bout du monde, ses bras réconfortants lors de la première danse, ce sentiment d'être au premier jour du reste de votre vie. C'est cette mission que nous avons, nous les photographes, documenter un moment sacré dans la vie d'une personne que ce soit un mariage, une séance photo de couple ou de famille.
Alors bien sûr, je ne vais pas vous dire que deux photos suffisent pour votre mariage mais vous n'en avez pas besoin de milliers (je livre entre 400 et 600 photos généralement), tout comme vous n'avez pas besoin qu'un vidéaste vous donne une vidéo de 12 heures de long de votre mariage. Est-ce que vous allez vraiment vous asseoir 12 heures oui  - D O U Z E - dans votre canapé à regarder ce film ? Non je ne crois pas ! Franchement, est-ce que vous préférez aller au cinéma regarder un film qui dure une heure mais qui vous aura fait sentir tellement d'émotions, rire, pleurer, crier, angoisser… Ou est-ce que vous préférez aller voir un film de quatre heures qui vous aura ennuyer à mourir et dont vous ne vous ne vous rappellerez d'aucun détail d'ici quelques jours ? Bon voilà, vous l'aurez compris, je suis partisane de la qualité et non de la quantité.


Alors racontez-moi un peu votre histoire et créons des souvenirs ensemble ! J'ai hâte d'entendre et j'ai hâte de vous lire ICI.

Hâte d'être inspirée par votre histoire !

Read More
Family Celine Chhuon Family Celine Chhuon

Une session famille fun à Bali

Je vous emmène à Bali où j'ai eu la chance de photographier Aslinda et sa sublime petite famille. J'ai rencontré Aslinda il y a quelques années par...

Hello beauties! Comme il fait froid glacial à Paris ces derniers jours, je voulais apporter un peu de chaleur et de soleil à travers votre écran aujourd'hui! :) Je vous emmène à Bali où j'ai eu la chance de photographier Aslinda et sa sublime petite famille. J'ai rencontré Aslinda il y a quelques années par le travail avant qu'elle ne décide de partir pour faire le plus beau et le plus difficiles métiers du monde: être maman à temps plein (en passant: je fais un grand HIGH FIVE à toutes les mamans du monde, vous êtes une source d'inspiration pour moi!) et je suis tout de suite tombée en amour avec sa classe et sa douceur. Elle fait partie de ces filles, vous savez, qui ignore à quel point elle sont talentueuse et sublime et ça, ça les rend encore plus belle - énervant hein ?! :)

Je voulais faire de cette séance, un moment de joie et de détente alors nous avons décidé de passé cette journée comme un dimanche normal en prenant le petit déjeuner ensemble, enchaînant avec des sauts dans la piscine, sans oublier le goûter avec les biscuits Bonne Maman que j'avais rapporté de France pour finir avec un délicieux dîner tous ensemble. Mais quand Aslinda m'a timidement avoué qu'elle avait récemment créé sa propre marque de vêtements nommée Solei, j'ai demandé à voir quelques modèles et j'ai absolument adoré toute la ligne, même si elle n'en est qu'au début et que les vêtements ne sont vendus que dans une sélection de boutiques à Bali. Je lui ai dit qu'il fallait absolument qu'on les shoot aussi! et qu'elle devait elle-même les porter, bah oui, parce qu'avec le corps qu'elle a, a-t-on vraiment besoin d'un mannequin? Sincèrement, je prie secrètement d'avoir ce corps après 2 enfants!

Donc, en plus du shooting famille, nous avons ajouté un petit shooting mode. Gardez un oeil ouvert sur Solei, je pense que vous allez en entendre parler bientôt! J'ai eu tellement de plaisir à faire cette séance alliant mon amour des moments de familles mais aussi de la mode. C'était super fun j'espère pouvoir renouveler l'expérience bientôt. Je suis tellement reconnaissante de toutes ces personnes que je rencontre sur mon chemin et qui me permettre de créer tout en m'amusant, c'ets un luxe de nos jorus de pouvoir combiner tout ça, j'en suis bien consciente, croyez-moi! Si vous aussi, vous avez envie d'une session en famille, pleine de joie et de fun, faites-moi signe ICI ! J'ai hâte de vous rencontrer !

Merci à Aslinda, Andrew, Paris et Helios pour leur accueil si chaleureux. Selamat pagi my friends xx

Dévelopement et Scans par Carmencita Film Lab

Read More